Panne des vérifications de positions due à Google

Bonjour, vous avez certainement remarqué que l’outil de vérification des positions google est actuellement suspendu. Le problème vient du fait que google à changé le comportement de son anti-spam envers les requêtes automatiques qui lui sont envoyées et black list beaucoup plus rapidement qu’avant une IP. Esperons que cela ne dure pas et que nous trouvions une parade assez simple sans pour autant rendre l’outil lent ou l’utilisation trop contraignante. Si des gens ont des idées pour palier à ce problème, hésitez pas à nous le faire savoir en répondant à cet article ici meme ou par le formulaire de contact. Sachez que ce problème n’est pas unique, beaucoup d’autres outils du genre de positeo en sont aussi les victimes. Nous rentrons maintenant en phase d’analyse de ce fameux anti-spam afin de le contourner au mieux.

33 thoughts on “Panne des vérifications de positions due à Google

  1. Luc says:

    Egalement : bon courage, l’outil étant particulièrement performant, il me manque déjà :-)

  2. John says:

    Oh il me manque à moi aussi ce petit outil,
    si pratique pour suivre mes requêtes préférées ;)

  3. J’utilise depuis très longtemps cet outil et il est vraiment précis sur les données des positions.Google en effet a changé également d’autres comportements dont je suis incapable techniquement d’en définir les termes,difficile de se tenir informé en temps réel.
    Je connais d’autres webmasters qui utilisent positeo,nous échangeons souvent nos impressions sur l’efficacité de cet outil, je n’ai malheureusement pas les compétences techniques pour donner un coup de main ou vous renseigner mais peut être en discutant avec eux il y en aura qui viendront déposer des commentaires avec des solutions ou des conseils ;)

  4. Oui j’ai penser qu’il ni avais que certains site mais même votre excellent outils semble avoir des probleme, bon courage pour trouver une solution viable.

  5. Aie, c’est la crise des rapports de positions en ce moment, mon SeoMioche ne fonctionne plus non plus. On va devoir la refaire à l’ancienne en esperant qu’une solution soit trouvée :)

    Bon courage !

  6. J’ai conseillé Positeo.com à de nombreux webmasters désireux comme moi d’utiliser un outil simple, en ligne et vraiment performant.

    Merci pour le travail fourni !!

  7. Laurent Dupont says:

    Bonjour,

    Pour contourner le système anti-spam, il convient de comprendre comment cet outil peut fonctionner : pour que Google puisse détecter un robot au lieu d’un humain, il doit déterminer la similarité entre des requêtes successives autrement dit, trouver des motifs (« pattern »).

    Basiquement, il pourrait faire cela à plusieurs niveaux (ça devient technique)
    – Au niveau URL, par analyse de la forme des requêtes
    – Au niveau HTTP, par analyse des headers, en particulier l’identifiant du Robot
    – Au niveau TCP/IP, par analyse de l’IP ou des suites d’IP (route empruntée sur le réseau)
    – Au niveau matériel, par analyse de l’adresse MAC

    Ensuite, si on fantasme un peu, on peut se dire que par « définition », Google peut faire de l’analyse sémantique des requêtes qui lui sont envoyées et donc reconnaitre des requêtes successives appartenant au même « espace/champ sémantique »

    Par ailleurs, Google ne peut pas aller trop loin en affichant systématiquement un captcha pour réfuter toutes les requêtes de robot, sinon, c’est l’utilisateur de ses services qui serait pénalisé et in fine, le modèle économique de Google qui serait (un peu) en danger.

    Donc, pour contourner ces différents systèmes probables, on peut mettre en oeuvre les solutions suivantes :
    – Construire des urls de façon différente (ne pas toujours demander le même nb de page)
    – Varier l’identifiant de robot (en se faisant passer pour différents navigateurs)
    – Utiliser un pool d’ip important (une machine peut avoir plusieurs ip différentes)
    – Router les paquets différemment
    – « Spoofer l’adresse MAC »

    – Si l’hypothèse sémantique est avérée, on veillera également à varier les espaces sémantique, ce qui est possible pour un prestataire qui travaille pour des clients de métier différent.

    Pas la peine de me contacter, l’adresse mail est fausse mais les infos sont pertinentes, enfin, je pense…

    Hope this helps :)

  8. YoyoS says:

    Merci beaucoup Laurent, vous me faites penser à d’autres petites astuces supplémentaires auxquelles je n’avais pas pensé :)

    En fait tout ce qui est aléatoire est bon à prendre, il n’y a pas photo.

  9. Je suis incapable de vous aider, ni même de vous donner des idées pour palier ce problème, mais sachez que je suis de tout coeur avec vous. Depuis que j’ai découvert votre outil, je l’utilise régulièrement et je le trouve vraiment fabuleux.

    Bravo pour l’avoir mis en place. Et comme beaucoup d’autres utilisateurs, je vous souhaite de réussir à trouver une solution.

    Bon courage ! ;)

  10. Bon courage, votre outil était réellement formidable !
    J’éspère que vous pourrez continuer.

  11. IncludE says:

    @Laurent, je suis ok que partiellement avec ce que tu dis, mais globalement d’accord.

    En effet, j’ai un doute avec le MAC spoofing.
    Tu peux arriver à spoofer une adresse MAC sur du lan (peu de niveau NAT), en revanche sur des réseaux publics (WAN,…) le niveau de translation d’adressage (nat) est beaucoup trop élevé et complexe à résoudre !

    Il te faudrait alors avoir une quantité de serveurs dont tu maîtrises remarquablement l’adressage et pouvoir faire du saut de serveur (tu changerais donc également le routage ip, ce qui serait vraiment bien si, en plus, c’est utilisé avec un pool IP important.;) )

    Le reste par contre, me semble vraiment un très bon départ.

  12. dav says:

    Avez-vous essayé de passer par des proxi …avec des ip flottantes bien sur.
    En gros vous faites un genre de relais de proxi à proxi en veillant à ce que votre ip tourne constamment à chaque requête.

    Bon courage.

  13. Dave says:

    Et pourquoi pas faire une petite application desktop ?
    Ca permettrai de contourner qq problèmes non ?

  14. Soutiens de ma part aussi ;) et j’espère que vous trouverez rapidement une nouvelle façon de proposer les infos de positionnement. C’est simple, si je devais un seul outil d’info de positionnement ça serait Positeo donc j’espère très vite que cette nouvelle etchnique mise en place par Google sera contournée :)

  15. vraiment chapeau pour ce que vous faites les mec, j’utilise positéo pour mes sites depuis très longtemps déjà, et jusque là je n’ai pas trouver meilleur que lui, j’ai lu un peu partout sur le net que google prépare une grosse mise a jours de ses algo, c’est peut etre a cause de ça, et que tout rentrera dans l’ordre après, enfin espérant le .

  16. Hello!
    shit! Mercredi 17 août, 22h00… l’outil ne fonctionne plus depuis 1 heure. J’espère que ce n’est que temporaire. C’est l’occasion tout de même de féliciter le webmaster pour ce super outil. Longue vie à positeo.

  17. YoyoS says:

    Bonjour, problème avec la liste de proxies qui ont expiré, ils vont être bientôt changé et tout rentrera dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *