Incidents février 2013 Merci Google !

Décidément, Google embête de plus en plus la seo-sphère avec ses différents filtres. Positeo n’en sera pas l’exception. En effet, vous avez surement du vous rendre compte de petits problèmes dans les résultats depuis début février,  on peut lui dire Merci tous en coeur : )

 

Et oui, Google a encore frappé et nous serre la vis de plus en plus. En effet il vient de rendre encore plus strict ses filtres anti-parsing et de plus, partage désormais les résultats spams entre les différents datacenters, ce qui n’était pas le cas avant.

 

Pour le moment j’ai donc limité temporairement les requêtes frénétiques de certains. Pour une même requête vous devrez attendre quelques minutes avant de pouvoir la refaire. J’en profiterai pour afficher le précédent résultat, je ne l’ai pas encore collecté mais ça viendra. J’ai ajouté quelques datacenters et supprimé tout ceux sur la même range d’IP pour n’en garder qu’une. Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à me les transmettre, ça ne pourra être que mieux dans l’absolu.

 

Une optimisation du spoofing d’URL et UA, bien que ça ne semble plus servir à grand chose. On dirait que Google regarde principalement le nombre de requêtes pour un même mot clé. Il ne bannit pas complètement une IP mais seulement temporairement sur un mot clé. Google semble avoir plusieurs niveaux de blocage plus ou moins long suivant la fréquence des requêtes. je le soupçonne même d’appliquer le blocage sur la plage d’ip de type X.Y.Z.0 /24 (soit le dernier chiffre de 0 à 255) ce qui n’est très clairement pas une bonne nouvelle.

 

On va donc réduire le nombre de requêtes possibles sur positeo, surtout pour un même mot clé, en utilisant du cache pour vos dernières requêtes. Je ne suis pas vraiment certain que ça améliore grandement les choses mais on a pas trop le choix. Si vous avez d’autres idées. N’hésitez pas ! En attendant, voyons comment cela évolue avec les modifications déjà apportées.

45 thoughts on “Incidents février 2013 Merci Google !

  1. C’était donc ça :) Google continue donc bien à verrouiller ses informations… Les temps vont effectivement finir par être durs pour les référenceurs…

  2. Mon site e-commerce fait du yoyo dans les positions des mots clés sur Google et mon pageRank est passé de 4 à 3 début février. Avez-vous une solution pour remonter la pente rapidement.

  3. C’est clair qu’il faut de plus en plus faire dans la finesse avec gg :( et à mon avis ça ne va pas aller en s’améliorant …

  4. Tous les services du web basés sur le parsing sont en train de morfler, et je pense que ça ne doit pas être facile tous les jours. Je l’ai déjà signalé dans d’autres commentaires, mais encore un grand merci pour ce service gratuit que j’utilise au quotidien !

  5. Google fait en sorte qu’on puisse de moins en moins récupérer des résultats sur son moteur. Que ce soit pour scraper ou pour vérifier des positions, j’ai l’impression que les proxy grillent beaucoup plus vite qu’avant, non ?

  6. Un jour le référencement disparaitra et les liens n’auront plus d’importance aux yeux de Google. Seul les annonces Adwords comptent et les sites avec un compte aura leurs places dans les résultats.

  7. Napple says:

    Bonsoir
    dans tous les cas, même si ce n’est pas facile tous les jours, merci de nous avoir donner accès à ce petit outil incontournable, je m’en sers beaucoup!!!;)

  8. mouchy says:

    OK Merci pour l’info. Bon courage.
    Comme vous me le conseillé, je vais me prendre un petit café :-)

  9. Moi j’utilise google analytics ou mon piwik pour voir mes si mes positions s’ameliorent dans les serp ;)
    Quand mes visites grimpent, mon site doit avoir gagner quelques places dans les serp, c’est proportionnel (généralement, car parfois la création d’un lien peut entrainer un flux de visiteurs…)

  10. J’ai eu à plusieurs reprises, quand je fait des requêtes sur Google, une page qui m’indique que sur mon IP, il y a un traffic exceptionnel et un chapka.
    C’est la 1° fois que j’ai ça. Cela rejoint que l’on dit plus haut.

  11. Je rencontre aussi le probleme parfois quand je fait trop de requete de recherche sur Google, je trouve ça un peu pénible cette limitation.

  12. C’est vrai, beaucoup de travail parfois inutiles pour se faire une place dans les moteurs de recherches et vos messages bien utiles certes .. encourage pas à passer des heures et des heures à trouves des astuces. Enfin bon courage à tous et encore merci pour ce site bien utile

  13. Merci pour votre travail !

    Effectivement, c’est parfois gênant ces blocages que l’on peut retrouver sur divers logiciels/aides.

    Google aime bien limiter les outils pour le référencement en général j’ai l’impression…

  14. ça risque d’être de plus en plus difficile dans les mois à venir de se positionner dans les SERPs.
    en tout cas, simple constat, l’amélioration (soi disant) de Google tend uniquement en sa faveur pour les mois à venir contrairement à son apogée. Le mountain view a décidément adopté la stratégie capitaliste.

  15. Créateur de site internet says:

    Cela fait un bon moment que Google cherche à compliquer la tâche des référenceurs. Bien sûr il le justifie en disant qu’il a vocation à valoriser la « pertinence » des résultats. A ce titre, toute tentative de référencement (échange de liens, bourrage de mots clés sur site etc….) est considéré comme du spam aux yeux de Google… Les référenceurs sont donc de vilains spammeurs qui cherchent à tromper les résultats des SERP… On nous montre des vidéos stupides de Matt Cutts nous expliquant qu’il faut rester naturel, pas besoin de backlinks mais plutôt valoriser un contenu de qualité pour être bien positionné… Encore plus stupide, lorsqu’on copie le contenu de votre site, 1 fois sur 2 vous disparaissez des SERP au profit du copieur (au nom de la pertinence hein ?) . Il y a tous les jours des entreprises qui font faillite sur le net à cause du duplicate content et Google s’en fou !

    Ah la pertinence des résultats… Il est vraiment trop « honnête » ce Google !

    Mais alors qu’en est-il d’Adword ???? Là comme par hasard, on ne fausse plus les résultats dans les SERP ???Dès lors que vous payez, vous n’êtes plus considéré comme un spammeur ?

    Ne vous méprenez pas Google n’est pas philanthrope. C’est une entreprise qui cherche à faire du gain avant tout et rémunérer ses actionnaires. Il s’en moque bien de la pertinence… L’objectif ultime recherché par Google (et il y met toute son énergie pour y parvenir…) est que si vous souhaitez être bien positionné il va falloir mettre la main au porte monnaie. C’est vrai aujourd’hui, ça le sera encore plus demain et il viendra un moment où vous n’aurez plus du tout le choix.

    Alors profitez-en encore pour le moment car les temps sont durs mais on peut encore se positionner confortablement dans les SERP si on sait être subtil.

    Merci beaucoup pour votre outil Positeo qui est bien pratique.

  16. did says:

    Bonjour,

    si je comprends bien, certains résultats donnés par l’outil sont en fait du cache ?
    Si oui, je préférerais ne pas avoir de résultat qu’un résultat qui ne correspond plus forcément à la réalité. Suis-je la seule ?

  17. YoyoS says:

    Bonjour.
    Non, vous comprenez mal. Nulle part je ne parle de cache des requêtes Google, je dis juste que je n’autorise qu’une même requête toutes les X minutes.
    Le cache dont je parle est celui des fichiers CSS/JS …
    Bonne journée !

  18. j’utilise Positeo depuis plusieurs années, et c’est vraiment un outil efficace et utile dans mon travail de tout les jours =)

    Il me semble cependant que google filtre un peu moins ces temps-ci non ? parce qu’il me semble bien que j’ai moins de problème depuis quelques mois à faire des requêtes. Mais bon, après ça reste à l’échelle d’une personne qui recherche ses propres mots clés.

  19. YoyoS says:

    Bonjour, j’ai justement changé les proxy qui ne fonctionnaient pas ce matin comme indiqué sur twitter :)

    Bonne journée !

  20. Google essaie tout de même de sortir un algorithme utile, mais ce n’est pas facile avec les black hat du seo qui n’hésite pas à cacher du texte par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *